jeudi 16 mai 2013

Peine Maximale d'Anne Vantal


Résumé : Trois jours au coeur d’un procès. Deux accusés, frère et soeur, et la petite dernière, libre, mais dont le sort va être également scellé. Trois jours seulement - où l’on retient son souffle - pour se forger une intime conviction.

Mon avis : Ce livre est dur, et à la fois démonstratif de ce qu'est réellement un procès. Ce n'est pas ce que New York Police Judiciaire tente de nous montrer, c'est plus poignant, plus lourd, plus long (quoique les épisodes de cette série sont.... bref). Et surtout, c'est dur. Vraiment. Le livre est très bien écris, on a tour à tour un aperçu de ce que perçois chaque personnages, le jury, les victimes, les accusés, les témoins, les avocats, les procureurs et tout. C'est assez intéressant et en plus ça peut nous faire criser parce que trois membres du jury sont détestables pour l'une ou l'autre raisons, qu'on a envie de faire taire les procureurs, et puis on a de la peine. Parce que Kolia est un pauvre type qui n'a pas eut de chance, et qui à craquer au mauvais moment. Parce que Léna aime son frère et voilà, qu'elle lui fait confiance. Parce que personne ne pense à Anna qui va se retrouver toute seule si son frère et sa soeur finissent en prison. (d'ailleurs, à ce propos un passage m'a émue énormément !)

J'ai vraiment beaucoup aimé. Comment c'est fait, comment c'est raconté. comment les moments longs de la justice sont résumés. Comment ça se fini. Comment c'est juste beau et humain. Parce que ce livre est humain. Les personnages sont tellement crédible qu'on pourraient très bien les rencontrer dans la rue. Parce que oui, si on se fais séquestrer, on peut en rester traumatisée (même si la femme me saoûlait vraiment, je la trouvais trop pleurnicheuse), parce qu'on peut craquer à tout moment et faire des choses pas forcément légales... En plus, le procès était tellement bien tourné, tout était joué. Pas de place au hasard dans ce procès. Tout est calculé à la moindre chance.

Même s'il y avait certains passages (un ou deux) que j'aurais voulu voir être prolonger ou encore une chose que j'aurais aimé savoir, ce livre est fort, et j'aime beaucoup.
En plus, on peut aussi se rendre compte que l'écriture est "neutre" et impartiale mais pourtant, m'a emmené à me mettre dans tous les états, colère, joie, tristesse, et puis aussi, peur du dénouement.
J'aime beaucoup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire