jeudi 9 mai 2013

Toi, l'immortel de Roger Zelazny


Résumé : La catastrophe atomique des Trois Jours n'a pas seulement détruit à peu près toute trace des civilisa­tions continentales ; elle a également provoqué l'exode de la plupart des Terriens survivants sur les planètes de la Confédération végane, et considéra­blement augmenté l'espérance de vie de quelques hommes. Conrad Nomikos est l'un d'entre eux. Nul ne sait son âge, pas même son amie Cassandre avec qui il vit sur une île grecque miraculeusement préservée du cataclysme. Nomikos est aussi le conservateur des ruines de la Terre ; à ce titre, il va servir de guide à Cort Myshtigo, un Végan venu visiter les décombres de la planète sous le prétexte d'une étude historique. Or quelqu'un tente d'assassiner Nomikos. Puis le Végan, à son tour, est pris pour cible. Que cache réellement le voyage de Myshtigo ? Qui donc peut ourdir un complot pour une Terre encore en grande partie radioactive ?

Mon avis : Je dois avouer que j'ai eut du mal à commencer ce livre, parce que j'en étais à une cinquantaine de pages que je voulais déjà arrêter parce que je ne comprenais rien, que les personnages me disaient rien à part Conrad, et que je me perdais réellement.
Et puis, on nous apprend un peu des choses sur l'univers, et on commence aussi à faire le lien avec la mythologie grecque, et à partir de ce moment là j'ai un peu plus apprécié cet ouvrage. Car il y a tellement de références aux mythes que même si je me doutais que ça avait un rapport je ne savais pas forcément lequel. L'histoire est remplie d'action, et reste un peu mystérieuse, mais j'ai trouvé qu'il y avait justement peut-être un peu trop de combats.

Les personnages étaient plutôt sympathiques, même si le Végan passait un peu derrière, Conrad était un personnage vraiment mystérieux et intéressant, et avait un tel caractère que je l'aimais beaucoup. J'aimais aussi sa relation avec Cassandre. J'appréciais également Hasan ou encore Diane-La-Rousse, ou même Phil.

Dans le fond c'est une histoire assez intéressante et à la fois légère, et j'ai bien apprécié. Je pense que ce genre d'ouvrage pourrait me réconcilier avec la science fiction.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire