dimanche 2 juin 2013

Le rire de Camille de Mathis



Résumé : «– Bonjour, arbre. Je m’appelle Camille et j’ai un petit chagrin. Il y eut quelques frémissements dans les branches, puis l’arbre dit : – Il n’y a pas de petits chagrins. Il y a juste du chagrin. Sa voix ressemblait au craquement du bois. Elle était étrange, mais pas du tout effrayante. – Et le chagrin est une chose terrible, continua l’arbre. Avec lui, le bleu du ciel devient gris. Toutes les choses perdent leur saveur et on a tout le temps froid. Si on le garde pour soi, le chagrin grandit et devient aussi dur qu’un caillou. Et plus il est dur, et plus il est difficile de s’en débarrasser »

Mon avis : Encore merci pour ce second partenariat avec Oskar Editeur et le forum Club de Lecture. Une nouvelle fois, c'est les dessins qui m'ont complètement charmés. Cette histoire est aussi vraiment tout douce, mais je préfère en parler après. Les illustrations ont un aspect de collage et de sérigraphie, du coup c'est vraiment beau. Soit complètement hachuré (comme le chien sur l'illustration, ou encore la première fois qu'on voit le chat en gros plan) soit bien lisse. Même certaines textures utilisés sont jolies, et c'est une très jolie oeuvre d'art.
De plus, de nouveau les illustrations sont bien utilisées avec l'histoire. Ca fait des jolis contrastes, et ça s'accorde avec le reste. L'histoire est très belle, et parle du chagrin, et de comment il faut s'en débarrasser, et tout ceci est mélangé avec une histoire d'animaux tout mignons. Entre le chien qui sert de cheval et le chat qui a oublié son nom, et la pauvre petite Camille qui a du chagrin et qui s'en rend compte par la suite. J'aime beaucoup ce que dit l'arbre sur les chagrins, et la réaction des parents à la fin. C'est un très joli petit livre, à lire avec plaisir. Et je pense, qu'encore une fois selon l'âge de la personne qui le lit il n'aura peut-être pas la même réaction. Donc je trouve que c'est un livre bien fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire