vendredi 27 septembre 2013

A l'école des pages du Roy-Soleil tome 1 : Sabotages en série à Versailles d'Arthur Ténor


Résumé : En juillet 1686, Jean de Courçon a quitté depuis quelques mois sa campagne auvergnate pour entrer à l’école des pages de Louis XIV. Après une intégration un peu mouvementée, il a trouvé dans sa nouvelle vie quelques motifs de satisfaction, dont une complicité très forte avec Prunelle, l’une des « mains vertes » du château de Versailles. Mais d’étranges phénomènes se produisent dans les fontaines des jardins. Alors que le Roi s’y promène comme chaque jour, les jets d’eau changent brusquement de couleur. Un autre jour, ils refusent carrément de fonctionner ! Plus tard, c'est la clé lyre ouvrant les vannes qui devient mystérieusement introuvable… Qui cherche à nuire au plus beau joyau du pouvoir royal ? Avec Prunelle, la jolie jardinière, Jean décide de mener une enquête, rendue très délicate par sa charge de page de la Chambre du Roi. Celle-ci l’amènera, de jour et plus souvent de nuit, à déjouer quelques mauvais tours, à explorer les souterrains de Versailles, mais aussi à recevoir de méchants coups. Il en viendra même à risquer sa vie, car le saboteur est d’une détermination sans borne.

Mon avis : Ceci est le premier tome d'une série comportant pour le moment juste trois tomes. L'histoire en elle même est intéressante, autant adapté pour les petits que les grands (j'ai trouvé). Il nous emmène dans une histoire de sabotages étranges dans les fontaines du roi, et cela semble bien évidemment déplaire aux petites mains - ici les jardiniers, les fontainiers et les pages - qui s'occupent de faire sourire le Soleil. Ainsi voici Jean qui va mener sa petite enquête en séduisant par la même occasion la fille qui compte pour lui comme la prunelle de ses yeux : Prunelle (le jeu de mot était facile).
Ce qui m'a surprise c'est qu'on a pas d'introduction sur qui est Jean, pourquoi il est page, tout ça. Non, il est page, il aime Prunelle, point. Oook.... En un sens c'était original, mais j'aurais mieux préféré que ça débute un peu plus doucement.

L'histoire en elle même était tout plein de suspens, et j'ai beaucoup aimé. Enfin disons que le coupable est facile à deviner, mais qu'on a pas très envie. Je peux pas m'exprimer plus sans spoiler.... Après, j'ai aimé les jardins, l'ambiance, la façon de se parler, d'écrire, j'aime cette époque donc forcément voilà. Et puis on ne parle pas que des belles choses, il y a aussi les mauvais côtés de cette grandeur, de cette richesse, que possédait Messire le Roy Soleil.

J'aime beaucoup Jean sinon, c'est un personnage débrouillard, amusant, qui ne nous laisse pas nous ennuyer une seconde, et puis il est assez malin, et amusant. C'est un bon héros je trouve. Prunelle est dans la même lignée, bien qu'un peu moins mise en avant. J'ai bien aimé Jacquot, bien que je ne saurais dire pourquoi...C'était pas un si mauvais bougre que ça, voilà c'est tout... Et j'ai apprécié les adultes qu'il y avait autour de tous ces adolescents.

En somme, c'est un bon petit livre, à la couverture rigolote, mais qui contrairement au tome deux ne brille pas.........Ooooh.... Et donc, il me tarde de lire le trois !

1 commentaire:

  1. Bonjour. Merci pour votre lecture détaillée et pertinente de ce Sabotage. Juste pour votre information et peut-être répondre à votre petite frustration sur l'avant-sabotage. En Folio Junior (Gallimard), vous pourrez lire comment Jean de Courçon est arrivé à la cour du Roy Soleil. Cela s'intitule " Guerre secrète à Versailles ". Vous souhaitant une agréable lecture des prochaines aventures de notre page auvergnat. Arthur Ténor (le papa de Jean et de Prunelle, et de tous les autres... sauf Louis XIV, bien sûr ;)

    RépondreSupprimer