samedi 28 septembre 2013

Cette nuit là de Lindwood Barclay


Résumé : Cynthia a quatorze ans. Elle a fait le mur pour la première fois, telle une adolescente rebelle devant l’autorité familiale. Sauf que, le lendemain, plus aucune trace de ses parents et de son petit frère. Et aucun indice. Vingt-cinq ans plus tard, elle n’en sait toujours pas davantage. Jusqu’à ce qu’un coup de téléphone fasse resurgir le passé… Une intrigue magistrale qui se joue de nos angoisses les plus profondes.

Mon avis : L"histoire tiens assez en haleine, Cynthia voit du jour au lendemain son monde totalement changé, et elle ne sais pas du tout ce qui lui arrive. De fait, nous sommes propulsé dans le présent, avec pour narrateur son mari - point original - qui conte au fur et à mesure l'histoire, comment il la voit.
Comme cela tournait plus en thriller qu'en policier.....J'ai moins aimé que ce que j'aurais pu, et pourtant, la révélation est juste, atrocément horrible et trop pas attendue - bien qu'on se doute au fur et à mesure de quelques détails -, et il y a du suspens à fond. L'histoire se déroule donc comme une longue descente au enfer où il se passe de plus en plus de trucs psychologiques qui atteignent Cynthia.

En somme, l'histoire est bien, pas mal faite, originale, j'ai apprécié ce côté. J'ai aimé les rebondissements, bien qu'un m'a attristé - ben oui ça concerne mon personnage préféré donc.... - et voilà. J'ai aimé les personnages, même si tour à tour Cynthia et Terry m'ennuyaient pour quelques raisons, Grace était adorable, bien que très précoce, son langage m'a paru peut-être trop mature...

Sinon, j'ai aimé l'écriture, simple, efficace, voilà. J'ai adoré les révélations, la fin m'a fait fondre en larmes, et je ne sais pas si je relirais un Lindwood Barclay, vu que comme je l'ai dit, c'est trop thriller à mon goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire