samedi 21 septembre 2013

Le journal d'un dégonflé tome 1 de Jeff Kinney


Résumé : Greg a 12 ans, un grand frère musicien qui lui fait des blagues, un petit frère qui le colle sans cesse, un copain au collège qu’il supporte - histoire de ne pas être seul -, des problèmes avec les filles de sa classe qui pouffent à longueur de journée, des parents qui ne comprennent jamais rien à ce qu’il demande… Alors quand sa mère lui offre un journal pour qu’il écrive dedans ce qu’il ressent, Greg le rebaptise en carnet de bord

Mon avis : Greg tiens un carnet de bord et nous fait part de ses aventures à l'école. C'est en gros ce qu'il se produit durant tout le livre.
.....Comment dire que ceci est une relecture, et que j'espère que lors de ma première lecture, je n'aimais pas non plus le personnage principal ?
Greg est un personnage tout à fait insupportable, méchant et, même s'il a éventuellement raison sur ses camarades de classe, je l'ai trouvé tout à fait prétentieux. Il ne m'a pas fait rire, et j'ai détesté le fait qu'il maltraite son ami Robert, et qu'ensuite il chouine parce que lui il est moins connu. Il m'a énervé, et j'ai été contente quand j'ai eut à terminer ce livre. Certaines de ses BDs étaient amusantes, mais couvertes de clichés, et de toute façon, comme je l'ai dit, je l'ai trouvé méchant point final.
Même Rodrick m'a fait meilleur effet. J'avoue quand même que Greg s'en prend plein la figure et tout, mais même je l'ai détesté. J'avais l'impression de lire un mauvais Calvin et Hobbes, ou Calvin traiterait Hobbes comme son esclave, c'est dire.

Les dessins sont par contre très jolis, et bien formés. J'ai beaucoup aimé cette partie là. Seulement, je doute réellement lire la suite, parce que vraiment, maintenant que je regarde avec du recul, Greg est insupportable....et comme c'est son journal ben.....
Bref, je dois quand même avouer que certaines aventures étaient sympathiques, et drôles, et que les choses du quotidien devenaient tout à fait insolite dans ce livre, mais mis à part ça....Non juste non quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire