dimanche 22 septembre 2013

Magnus Milion et le dortoir des cauchemars de Jean-Philippe Arrou-Vignod


Résumé coupé par mes soins hahahaha : Un étrange pensionnat
Des élèves qui disparaissent
De terrifiantes créatures surgies du brouillard
1 341 heures de colle...

 Voilà Magnus Million, 14 ans, confronté au plus sombre des complots, et c'est lui qui a été choisi pour l'en empêcher. Pourquoi ? Nul ne le sait.

Mon avis : Depuis le temps que je me devais de lire ce livre, me voilà enfin ! Et comment dire ? A la base je pensais que c’était une série, mais finalement, un seul livre suffit.

J’ai adoré l’histoire, on ignore dans quel époque cela se produit, ce pourquoi j’ai imaginé énormément de chose, je tentais de me situer, etc…. Le lieu ou vis Magnus sonne presque comme une dystopie, ou comme une référence à ce qu’il pourrait se produire un jour, la grosse différence entre les riches et les pauvres. En fait, cela sonnait aussi comme l’époque victorienne, un peu (vous comprenez pourquoi il m’était difficile de donner une époque).
L’histoire est très originale, et très intrigante, bien qu’il est facile de voir de quoi il en retourne. J’attendais avec impatience ce qu’il se passerait, en m’inquiétant pour tel ou tel personnage.

Magnus est en somme un personnage très charimastique, intéressant et drôle. Narcoleptique, il n’a pas vraiment de chance de ce côté-là, et au caractère tout de même très fort. Ce qui m’a le plus plu chez lui, c’est sa relation avec les Ultras, sa façon de leur répéter leurs fautes d’orthographe etc. J’ai d’ailleurs adoré Anton, il était adorable à mes yeux, un peu casse-cou, méchant, mais avec un bon gros cœur d’or.
Magnus est un pauvre garçon aussi, riche mais sans réelle affection venant de son père. Seulement, il y a des raisons, et je n’ai ainsi pas trop détesté Richard Million…
J’ai apprécié Mimsy Pocket et sa façon d’être partout, et Sven, qui joue un peu le maitre des deux enfants… Je me suis immédiatement douté de qu’elle était sa réelle identitée d’ailleurs.
Je me suis aussi douté de qui était le méchant, mais je pense que pour certains enfants cela sera un peu plus difficile.

L’écriture en soit était très intéressante, et amenait presque quelque chose d’inquiétant, mais sans non plus terroriser. La couverture étant vert pollution, je voyais tout ce livre tout vert pollution, quand je l’imaginais. C’est assez étrange à dire, mais on va dire que quand j’imaginais l’école elle était de cette couleur, et l’ambiance colorée complète aussi. Et je trouvais que ça allait parfaitement avec le livre.

J’ai aimé les rebondissements, les cauchemars, ce qu’il se passe à la fin, etc. J’aime beaucoup, et j’en redemanderais presque (juste pour passer plus de temps avec Anton, Mimsy et Magnus). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire