lundi 13 janvier 2014

Le jour du slip par Anne Percin et Je porte la culotte par Thomas Gornet



Résumé : Premier "boomerang" à quatre mains, "Le jour du slip" et "Je porte la culotte" nous permettent de nous glisser dans la peau d'un(e) autre. Dans le texte d'Anne Percin (Le jour du slip), Corinne se réveille affublée d'un zizi et s'aperçoit que tout le monde l'appelle Corentin et a l'air de trouver cela normal... Tandis que Thomas Gornet nous raconte dans "Je porte la culotte", l'effet que ça fait de se retrouver dans la vie de Corinne quand on croit être Corentin ! La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se retrouvent projettés dans le genre opposé, à l'âge où les identités masculines et féminines s'affirment, dans la cour de l'école mais aussi dans les attitudes des adultes ! Deux récits hilarants qui jouent à fond le jeu du "recto-verso" et qui posent finement la question des relations entre filles et garçons.

Mon avis : Ces deux livres en parallèle étaient très intéressants, parlant du transgenre, un type d’écrit qui me plait mais pour les enfants. On voit alors ce que c’est de devenir quelqu’un d’autre quand on est petit, on n’a pas les mêmes amis, l’institutrice n’a pas la même réaction, les gens vous voient différemment et tout, et ça peut permettre à  en apprendre plus sur la mixité, sur l’opinion que chaque personne ont inconsciemment ou non sur chaque sexe. C’est mignon, court et rapide, Coco que ça soit une fille ou un garçon est sympathique et rigolo à la fois, très simple pourtant, et j’ai juste trouvé la fin vraiment rapide, je voulais presque qu’il y ait une phrase ou deux de plus.
C’est pour les petits, c’est tout petit, et ça se lit très vite, moi j’ai beaucoup aimé, le principe, l’écriture et ce qui en découle. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire