lundi 13 janvier 2014

Lombres de China Miéville



Résumé : Par une entrée dérobée, Zanna et Deeba pénètrent dans la ville délirante de Lombres. Ici sont échoués les choses perdues ou cassées de Londres et même quelques-uns de ses habitants, comme Brokkenbroll, le patron des parapluies cassés, ou Hemi, le garçon à moitié fantôme. Lombres, c'est Londres de l'autre côté du miroir, une ville merveilleuse aux charmes étranges qu'un sombre nuage nommé Smog rêve de détruire. Une ville effrayée qui attend un héros...

Mon avis : Je dois dire que le point fort de ce livre, est clairement l’originalité de son univers, et de son histoire. J’avais l’impression de lire un mélange d’Harry Potter, Alice aux Pays des Merveilles et Tim Burton. Un univers loufoque, décalé mais complètement maitrisé en tout point.
Tout commence quand Zanna, l’amie de Deeba reçoit d’étranges signaux qui les mène toutes deux dans un monde clairement parallèle à la ville de Londres : Lombres. C’est le monde où se rejoignent les choses cassés, perdus ou défectueuses, qui de fait viennent y revivre une seconde fois. Ainsi, Zanna découvre qu’elle est la Schwazzy, celle qui doit sauver le monde de Lombres d’un gros nuage polluant du nom du Smog. Je dois avouer franchement que comme ça l’histoire sonne presque banal, mais l’est tout de suite moins, quand on découvre que finalement Zanna n’est pas l’héroïne, que c’est Deeba, quand on rencontre les divers personnages, comme Jones le receveur, Obaday le couturier, Banks le scaphandrier, Hemi le demi-fantôme et pourquoi ils sont ainsi et comment est composé Lombres.

C’est juste hallucinant à quel point cet univers m’a fasciné, à quel point c’était tordu mais à la fois bien droit, que leurs pensées sont raisonnables, que le Smog bien qu’il soit détestable est un méchant très intéressant et en somme tout à fait logique et réaliste – cela ferait presque froid dans le dos d’ailleurs -. Les rues toutes bizarres, les bâtiments en mool, la façon de pensée, tout y est réfléchi et j’ai adoré ce côté-là. J’ai beaucoup aimé les protagonistes d’ailleurs, sauf Zanna que je trouvais fade à mort. Deeba est elle-même très plate, mais beaucoup plus intéressante, et attrayante. Hemi est un personnage aussi très charimastique bien que je me doutais de ses réelles intentions depuis le début. Obaday et Jones étaient juste géniaux, et le Grimoire est un de mes personnages préférés.

J’aime bien comment tout tourne, comment l’intrigue avance, comment un truc commence et en fait non, comment les liens se croisent et recroisent d’une façon ou d’une autre, comment la logique de ce monde se fait et se défait.

L’écriture est attrayante, l’intrigue réserve quelques surprises mais sans plus (j’ai trouvé qu’il était facile de deviner ce qu’il se produit malgré quelques choses imprévus). De plus, malgré le côté délirant de la chose, c’est parfois assez triste parce que l’auteur n’hésite pas à supprimer des personnages.

Pourtant, parfois, je ne sais pas, y avait des moments où je n’accrochais pas, où c’était peut-être longuet, mais où je ne suivais pas trop.

J’aime bien le dénouement, et le pourquoi du comment.

J’ai beaucoup aimé ce livre, notamment à cause de son univers et de la façon dont l’intrigue est construite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire