jeudi 27 février 2014

Se retenir aux brindilles de Sébastien Fritsch


Résumé : Inséparables, Ariane, Tristan et Matthias ont passé leur enfance à jouer avec leurs peurs. Au milieu des étangs de la Dombes ou dans les pièces vides d’un château oublié, ils cherchaient l’émotion, l’interdit, le danger. Trente ans plus tard, les frayeurs d’Ariane n’ont plus cette saveur plaisante de l’imaginaire : c’est un homme bien réel – un homme qu’elle a aimé – qu’elle fuit maintenant. Car si les enfants font de la peur un jeu, les adultes, eux, savent en faire une arme.

Mon avis :  Se retenir aux brindilles, conte juste l'histoire d'Ariane, une jeune femme en fuite d'un mari inconnu (je ne vais pas faire la remarque sur le fait que le mari soit le seul à ne pas avoir de nom, c'est ma soeur qui m'en a parlé, et j'ai juste confirmé les faits par la suite). Elle emporte avec elle ses enfants, et fini dans son village natal, où elle a toujours vécu. Commence alors son histoire, du présent au passé.
Je dois dire que c'était réellement hallucinant, parce que l'auteur a su créer entièrement la vie d'Ariane. Toute son enfance, ses amours, ses ennemis, tout. J'avais presque l'impression de lire un témoignage ou une autobiographie, c'était vraiment fort. En plus, tout était relié, il n'y avais pas d'incohérences. Bref, c'est le point que j'ai le plus adoré dans ce livre.
Cette histoire est assez triste, faisant un parallèle entre la vie d'enfant et celle d'adulte, et après en avoir discuté avec ma soeur, il est vrai que cette histoire sers de pont pour passer d'un état d'enfant à celui d'adulte, et ce, même si parfois c'est un peu tard. De plus, l'écriture est très bonne, et la plume de l'auteur nous mène par delà les chemins du passé et du présent, et je dois avouer qu'il y a une certaine tension à certains moments qui est très bien gérée notamment dans les cent dernières pages.
C'est une histoire où il ne se passe finalement pas grand chose, mais ce n'est pas si dérangeant, Tristan m'ayant vraiment entrainé avec ces histoires de châteaux hanté, et Matthias étant tout simplement adorable. De plus, j'ai adoré Ariane, même si parfois j'avais envie de la secouer. J'ai adoré ses deux enfants, notamment Enzo, qui bien qu'il est très discret, est justement très intéressant. L'histoire avec Marthe m'a rendu triste. J'ai aimé que les personnages autour d'Ariane tentent de l'aider, sans réellement lui demander le pourquoi du comment parfois. J'ai aimé l'évolution du roman, qui maitrisé, va de plus en plus loin, et dévoile les secrets du château qui m'intriguait, et d'autres choses.
Ce livre est assez dur à certains moments, assez triste, et même si je n'ai pas pleuré, j'ai tout de même souvent ressenti de la peine.
Mais de fait, j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui est intéressant, bouleversant, et vraiment très bien construit.

Anecdote : C'est donc ma soeur qui m'a fait découvrir ce livre x)... Et voici sa chronique ! (oui des fois je l'a met, tralala... et d'autres fois pas...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire